Mentalités, Caractères, Tempérements et Egos

Sur le plan mental l’humanité se sépare en deux  groupes (de deux identités) : Les créatifs (le chercheur et le visionnaire), opposés aux Architectes (le bâtisseur et le spéculateur). Le bâtisseur est un cerveau conducteur du monde. Il est adapté aux conventions normatives et à l’entreprenariat. Son  icône est un Césarion. Le spéculateur possède un bon taux de réussite sociale, puisque sa partie concerne le calcul, la stratégie. Son icône est Machiavel. Quant au Visionnaire, il appratient au groupe des créatifs, qui lui peut paraître tourmenté. Bien orienté ce cerveau est plus prolifique en créativité. Le monde artistique est son domaine. Son icône est Léonard de Vinci. tandis que le chercheur, qui lui aussi appartient au groupe des créatifs, est un cerveau scientifique adapté pour les métiers de spécialisations. D’ailleurs il possède une haute distinction en performance cognitive. Son icône est Einstein.

L’humanité sur le plan du caractère et moral se sépare en deux groupes (de deux types d’identités) ; Les conformistes animés d’un caractère moralisateur (le patriarcat). Son premier représentant est le Monarque paternel, il est illustré par une icône d’un monaque masculin. Son complice est le Monarque d’influence illustrée par une icône d’une femme monarque. Ces derniers sont opposés au groupe des cas sociaux. Leur identité est : le Danseur de corde, ainsi que le Grincheux inadapté. Tout se passe comme si les policiers Monarques passent leur temps à pourcharsser les voleurs cas sociaux afin de les neutraliser vers une probable réinsertion.

L’humanité sur le plan du tempérament névrotique se sépare en deux groupes de deux identités. Le premier groupe majeur concerne le Chevalier Martial. Il est opposé au Chevalier d’industrie. Le premier tempérament « chevalier martial » est fière et impulsif et donc possiblement irascible, mais son avantage est qu’il est souvent excusé par son coté authentique et donc prévisible. Le deuxième groupe concerne le Chevalier d’industrie. Son histoire est que ce dernier est resté des siècles l’aliéné et asservi au Chevalier martial. Son tempérament servile l’a probablement conduit à aiguiser un sens du complot qui surclasse de nos jours, son ex maître le Chevalier martial. Sa qualité permière est son sens à la duplicité et la manigance. Enfin, les deux pricipaux chevaliers possèdent leurs vassaux. Celui proche du Chevalier martial a pour titre le Monarque névrotique (servant les intérêts du Chevalier martial). Le second du Chevalier d’industrie, est l’Agent fanatique (qui lui est dévoué).

Concernant le tempérament de bile ou se trouve à chacun notre égo (le moi profond). L’on peut affirmer que l’humanité se sépare en deux groupes distint. D’un coté, les enthousiastes individualistes. Qui eux, revendiquent le developpement de leur propre individualité, ceci afin d’entreprendre par des moyens d’exploitation humaine et matériel… un service au bénifice d’un état prospère et bienveillant dit capitaliste. Son représentant est l’illustre Vorace cupide. Son valet de pied est appelé le Baltringue agioteur. Ce dernier groupe est opposé à un groupe d’une sorte de société secrète adeptes du partage et du culte à l’anonymat. Il est dit qu’ils possèdent un égo déficient ou sous développé, et qu’ainsi ce groupe aspire à une société égalitaire, solidaire et donc anti-capitaliste. Son leader discret est le partisan anonyme possédant un penchant conspirationniste. le second présente les mêmes symptômes conspirationnistes, tout en étant plus agité, son rôle est celui d’un exécuteur. Son icône est le maquisard du peuple.

BOSSE INTELLECUELLE

Goupe des Architectes

Esprit Architect au poste de Dominant conducteur

Les héritiers de l’esprit Architect représentent les organisateurs et gendarmes de la dystopie. Leur intelligence est extrêmement rigoureuse et pragmatique et ne s’applique qu’à solutionner des problèmes du monde matériel. Il peut être corrompu dans la mesure ou ses solutions peuvent être provisoires ou établies sur des bases d’intérêts personnels.


Esprit Spéculateur au poste d’habile stratagème

Les héritiers de l’esprit Spéculateur appartiennent à la caste des matérialistes. Leur capacité intellectuelle leur permet une aisance certaine au sein de la dystopie. Leur faculté consiste à anticiper avec adresse au devant d’opportunités de réussites. Ce sont se qu’on appel de fins stratagèmes dont Nicolas Machiavel fut l’éclairé homme de lettre. 

Groupe des créatifs

Esprit Visionnaire au poste de Savant Créatif

Les héritiers de l’esprit visionnaire appartiennent à un groupe opposé à celui des matérialistes. Ceci à cause d’un attrait de nature métaphysique et philanthropique. Une capacité intellectuelle à donner des réponses au devant de problèmes complexes de phénoménologie convergente et divergente. Conclusion, il apporte la clairvoyance  dans une dystopie. Leonard de Vinci le représente bien pour son coté philanthrope et créatif.


Esprit Spécialiste au poste de Savant méthodique

l’héritier de l’esprit spécialiste apporte dans une dystopie une fonction de créativité scientifique. Ce savant méthodique est un solutionneur d’énigme de part sa faculté d’articulation de logique rigoureuse. C’est un cérébral doué de génie. Albert Einstein est l’illustre représentant de ce profil. 


BOSSE spéculative

Rationnel authetique : franc/naïf

Calculateur Mystificateur : Habile/Conteur

Scrupuleux méthodique : Savant/vétilleux

Contemplateur indéchiffrable : Visionnaure/utopiste

BOSSE MORALE

Groupe des conformistes

Monarque paternel au poste de conducteur moral

Le Monarque paternel est le leader du premier groupe des normés conservateurs. Son titre monacal est celui de Conducteur moral. Son rôle à l’intérieur d’une dystopie est de veiller à l’ordre public. Son archétype modèle installe des bornes de rappelles passéistes et culpabilisants à l’intérieur d’une société de surveillance et punition. Son trait de caractère principal est une attitude démonstrative à la bonne conduite morale. Il est calme e pondéré et s’obstine à paraître toujours impeccablement bien sous tout rapport. 


Monarque d’influence au poste de conducteur discrétionnaire

le Monarque d’influence appartient au premier groupe des rigides normés. Son titre est celui d’un complice discrétionnaire auprès du Monarque paternel. Son rôle est celui de rapporter ses observations à l’intérieur de la dystopie pour le bon ordre public. Il est programmé à instituer un modèle archétype, mais il s’applique tout simplement à s’adapter aux règles et joue ainsi auprès du Monarque paternel un avisé conseiller. Bien qu’il soit foncièrement normé, il peut se faire remarquer par une attitude excentrique. Toutefois il se reprend toujours à user des bons codes d’usages qui plait à la dystopie. 


Groupe des anticonformistes

Auguste saltimbanque au poste de danseur de corde

L’auguste saltimbanque danseur de corde, est l’un des deux représentants du deuxième groupe. Il est particulièrement surveillé et pisté par le premier groupe des rigides normés. Il est connu pour son principal trait de caractère qui est une certaine désinvolture morale. Il est fichier dans la dysopie pour être impudique et provocateur. mais surtout, il se joue et ne s’embarrasse pas d’une quelconque droiture morale établit par les règles du premier groupe des normés rigides. Si bien que sa vie est souvent tumultueuse en frasques et rebondissements remarquables. 


Auguste fier à bras au poste d’indocile rouspéteur

L’Auguste rouspéteur et fier à bras, est le deuxième représentant du deuxième groupe. Il est surveillé et pisté par le premier groupe des rigides normés. Il est connu pour son principal trait de caractère qui est celui d’un ronchonneur rebelle. Il est fichier dans la dystopie pour être assez réfractaire à toute dystopie. Mais contrairement à son homologue « Danseur de corde », ce profil est assez philanthrope dans la mesure qu’il a horreur de l’injustice. Si bien qu’il se  fera souvent remarquer pour ses attitudes d’indignations. Toutefois, cela ne  changera en rien la  nature de sa dissidence auprès de la dystopie. 


BOSSE  NEVROTIQUE

Groupe des primsautiers

Antique souverain au poste de pédantesque dominateur

L’Antique  souverain au tempérament de pédantesque dominateur fut à d’autres époques un rustre et batailleur soudard quia longtemps légitimé sa loi du plus fort. Autrement dit son ADN est celui d’un belliqueux assoiffé de satisfaire un goût pour la possession et la propriété. De nos jours, il a le reflexe de revendique haut et fort des acquisitions désirées. Toutefois il aura des difficultés face à l’évolution des civilisations de partage et d’égalité. Ce profil aura surement de sorte de résilience à faire. Quant à sa position à l’intérieur de la  dystopie, il est vu comme un élément susceptible de trouble à l’ordre public. 


Groupe des perfides

Antique valet au poste de serviteur rampant

l’Antique valet rampant, est ici une personnalité serviable et mesurée. Il aime à se rendre utile et se sentir fraternel au sein d’une  meute ou élite quelconque. Et pour cela, il est prêt à toute sorte de traitrise pour entrer en promotion au d’un groupe. Concernant son rôle dans la dystopie, ce profil se sent investi d’une mission secrète à louer la cause des Antiques souverains. 


Antique aigrefin au poste d’intrigant comploteur

L’Antique aigrefin au tempérament d’intrigant montreur, est une personnalité qui possède une maîtrise innée de se montrer autres telle qu’il sait sournoisement se montrer. Tout ceci afin de tout naturellement plaire. Contrairement aux apparences, c’est un tempérament fort qui sait s’adapter à des situations impérieuses. Il a donc su encaisser des situations difficiles aux travers d’époques primitives. Ce profil est bien probablement l’instigateur de civilisations progressistes et universalistes. Ses influences participent de nos jours à installer ses rouages d’empire de la censure. A titre individuel, ce profil est celui d’un habile procédurier et affairiste. D’un point de vu de la Dystopie, il est ici parfaitement à l’aise. 


Antique  zélateur au poste d’écumeur de mer

L’Antique zélateur, dit Ecumeur de mer, est ici une personnalité compulsive et tatillonne. Elle se sent frénétiquement missionnée au sein d’un groupe. Mais aussi de faire beaucoup de vociférations et vacarme, ceci afin de ragaillardir les rangs de la meute. Sa paranoïa lui pousse à commettre des actions d’intimidations. Concernant son rôle dans la dystopie, ce profil sera un fervent défenseur à la cause des Antiques aigrefins. 


BOSSE ENTERIQUE

Goupe des égotistes

Fichu individualiste au poste de vorace cupide

le Fichu individualiste possède un égo très fort, mais pas forcement désagréable. Il peut revêtir un éventail de personnalités entre un caractère hautement déterminé et exigeant avec lui-même. Tandis que celui qui décide d’être exigeant avec les autres, cela donnera un caractère exécrable et déterminé à faire de vous un outil de rendement et pour un maximum de profit. Il est ici l’instigateur du libre échange du commerce international.  


Indolent Bateleur au poste de Jovial combinard

L’indolent bateleur possède un égo assez fort, mais adepte des transats et jeux de Casino. Il est un peu le fils du fichu individualiste, mais avec un caractère indolent et jovial. Il n’est pas fâché avec le principe politique du capitalisme. Par contre, il utilisera toujours les raccourcis les plus courts afin d’étancher sa soif  de parade sociale. Autrement dit, il fera toujours en sorte de joindre dans ses activités l’utile à l’agréable. Conclusion : Etre une personnalité sérieuse, ce n’est pas vraiment son truc.


Groupe des corporatistes

Indolent Partageux au poste de Leader Conspirateur

L’indolent partageux possède un égo inversé. Cela veut dire qu’il ne possède pas un « moi » particulièrement déterminé. par contre, l’on peut parler chez lui d’une conscience. cette personnalité n’est pas du  genre à parader sous les rampes de la lumière. Au contraire, elle cherche la discrétion, voir même l’anonymat. Ce profil est ici l’instigateur d’idées progressistes, comme à titre politique, le socialisme. Et à titre de valeur, l’universalisme.


Fichu partageux au poste d’exécuteur conspirationniste

Le fichu partageux possède un égo fort mais agité. C’est un « moi » programmé à se montrer irritable. Ceci à cause de sa conscience à tendance paranoïaque. Tout comme l’avatar ANONYMOUS, il n’escompte pas parader sous les rampes de la lumière. Toutefois, il saura défendre avec opiniâtreté une cause qu’il croit juste. Ce profil est une sorte d’agent exécuteur missionné pour une contre dystopie.

Laisser un commentaire